top of page

L'Atelier

Nous sommes des architectes locaux, …enracinés à notre territoire, à notre culture, à nos traditions, à notre histoire et notre art de vivre. 

Nous savons défendre nos bâtiments du vent du Nord, les protéger des embruns du Marin, tamiser le soleil de midi, les rendre agréables à habiter. 

Aujourd’hui, dans une société en perte de sens, l’Architecte est trop souvent considéré soit comme un doux rêveur, soit à contrario comme un super ingénieur… 

Ces deux définitions occultent l’essentiel : sa dimension poétique… car il est là, avant tout, pour imaginer et concevoir un cadre de vie plus harmonieux. 

C’est ce que dit Valéry dans Eupalinos et l’Architecte : « il y a des édifices qui parlent d’autres qui chantent ». 

Cette chanson est permise par la mise en place des formes et des  proportions, dans un rapport qui renvoie nécessairement à la nature, à l’homme. 

Si au cœur de l’Architecture se trouve l’homme, aux cœurs des formes qu’elle prit au cour des millénaires est aussi l’homme, l’homme dans son rapport fondamental à l’éternel et à tout ce qui permet de le transcender… 

La maison est l’Ecrin de la vie disait Le Corbusier… La leçon de notre ancien Maître était fondamentale… 

Et aujourd’hui notre devoir d’Architecte est aussi simple que cela : concevoir des espaces urbains où nous serions heureux de nous promener, des logements où je serais moi-même heureux d’habiter. 

Roch MARQUES, Architecte 
Mèze

L'Equipe

Roch MARQUES

 

Noah LAVENANT

 

Luca DE SIMONE

Architecte DPLG

 

Architecte d'Etat

 

Architecte de l'Ecole de Naples

bottom of page